Avec la rentrée des classes, avez-vous pensé à acheter ou compléter les fournitures de votre enfant avec du matériel respectueux de sa santé et de l’environnement ?
Cela peut paraître difficile à réaliser, car les listes de matériel fournies par les établissements et les instituteurs ne sont pas toujours en accord avec nos valeurs: beaucoup de plastique, de nombreuses sortes de crayons, feutres, pastels, des classeurs avec intercalaires, protege-cahiers, etc…
Il faut se poser la question : est-ce vraiment nécessaire de tout acheter ? Peut-on trouver des alternatives à certains produits ? Peut-on récupérer des articles déjà utilisés les années précédentes ou par les aînés ?
Des solutions existent.
La trousse ou le cartable de l’année dernière est-elle/il encore en état ? Vos vieux crayons de couleurs que vous avez gardés dans un tiroir peuvent encore servir. Peut-être faudra-t-il juste compléter avec certaines couleurs? Les intercalaires en papier cartonné recyclé sont plus respectueux de l’environnement que ceux en plastique. Des règle, équerre et taille-crayon plutôt en métal que plastique.
Il existe par exemple des crayons de couleurs que l’on peut utiliser également comme craie grasse, crayon aquarellable, ou encore sur tableau blanc pour remplacer les feutres toxiques. Cela permet de réduire la quantité, avec ces crayons tout-terrains 3en1 !
Vidéo ici-> https://youtu.be/EN7AL2sVD7Y
S’il est nécessaire de recouvrir les cahiers pour les protéger, on peut utiliser un morceau de tissu (de recup bien sûr 😉) ou à défaut du papier recyclé, ou encore avec le papier emballage des cadeaux reçus pour un anniversaire.
Les adeptes de couture trouveront facilement des tutos sur le net. Les autres, moins habiles de la machine à coudre, pourront réaliser très rapidement un protège-cahier en tissu. Pour cela il suffit d’avoir une chute de tissu, un morceau de papier cartonné, et une agrafeuse.
Renforcer la couverture du cahier avec le carton, recouvrir avec le tissu et agrafer les bords pour fixer le tissu. Pour réutiliser le tissu les années suivantes, il suffira de dégrafer.
Tuto ici-> http://fabriquéenutopie.fr/…/5-upcycle-ta-rentree-le-prote…/
Ainsi, avant d’acheter tout ce qu’on nous demande, pensons à une alternative.
Cela ne sera que bénéfique pour nos enfants (moins de matières toxiques), pour l’environnement et notre portefeuille.
Éviter la surconsommation, réduire le plastique, utiliser des produits faits avec des matières naturelles ou recyclables. Tout cela sont des valeurs à transmettre à nos enfants dès leur plus jeune âge.
Alors c’est parti, il n’est jamais trop tard pour commencer 🌿💡♻️